Partie II - Comment savoir pour qui voter?
Chers élèves,
Nos deux dernières heures de cours devraient vous aider à savoir pour qui voter lors des élections communales. Cette activité se déroule en trois parties:
1) Définir des priorités politiques
· Les groupes « communes » se reforment pour le déroulement de cette activité. Il s’agit de la continuité de la première partie « mieux comprendre ma commune ».
· Chaque élève reçoit un exemplaire des mesures qui pourraient être prises au niveau communal.
· Les élèves parcourent ces mesures et décident 5 mesures qui leur paraissent prioritaires (choix individuel). Ils remettent individuellement une feuille au professeur avec leur nom et le choix de leurs 5 mesures ;
· Une fois le choix individuel réalisé
2) Retrouver ces priorités dans les programmes des candidats
A l’aide d’internet ou des documents récoltés
3) Présenter les résultats sur le blog
Chaque groupe crée une nouvelle page avec le titre "Deuxième partie: Comment savoir pour qui voter?"
Dans un premier point, vous notez vos priorités politiques:
· Vos trois priorités politiques
· Pourquoi avoir choisi ces trois mesures (argumentation)
· Comment le groupe s'est-il mis d'accord pour arriver à un consensus?
Dans un second point, vous indiquez le choix d'un parti politique ou d'un candidat Suite à votre lecture, vous expliquez votre choix pour un parti politique/candidat. Vous mentionnez également ce que certains articles de presse disent d'intéressant sur lui.
Cette aventure se termine et je vous remercie d'y avoir participer.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour vos examens!!!!